Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature du sous-sol
5 mars 2010

En attendant la prochaine avant-garde

                                                      Mn_ZOOM031      

                                                             Aujourd'hui, je pensais dire un mot de cinéma espagnol, mais l'actualité brûlante nous oblige à différer nos programmes.  L'heure n'est plus au badinage: des complots sont ourdis dans l'ombre des forums, des groupuscules sans état d'âme  échaffaudent les plans informatiques les plus tortueux, il y a de l'embuscade dans l'air du web 2.0., et votre serviteur pourrait bien en être.                                                                                                      

      Depuis déjà quelque temps, cela n'aura pas échappé aux observateurs nyctalopes, entre deux diffamations récréatives et menaces de procès fun, la blogosphère littéraire est amenée à se poser des questions existentielles de premier ordre. Comme par exemple: la littérature est-elle soluble dans le numérique? Faut-il accélérer la révolution technologique qui induira la clochardisation de quelque 400 000 éditeurs, attachées de presse, libraires et journalistes de notre riante contrée? Doit-on ne plus déforester la planète sous prétexte que l'objet-livre va pouvoir se passer de papier? De vulgaires amateurs ont-ils le droit de faire comme si, les piteux, ils comprenaient quelque chose à la littérature? Une association composée de gens qui ne se connaissent pas est-elle viable? Peut-on raisonnablement lancer une revue qui se veut sérieuse sans l'aval de Philippe Sollers? Des wannabe fédérés peuvent-ils faire autre chose que grrrr, slurp, lol, bouh, snif, gnark? Existe-t-il encore des gens qui ont envie de lire des manuscrits sortis tout chauds des mains malhabiles d'autres gens? La qualité peut-elle jaillir, comme par magie, de la quantité?

      A ces questions, nous sommes quelques-uns à répondre, dans l'ordre: Pourquoi pas? Bah oui. Hein? Oui. Oui. Oui! Oui. Pas impossible. Pas impossible non plus.

     Ces réponses ne sont peut-être pas tout à fait suffisantes pour changer le monde dans les prochaines 48 heures, mais en tout cas nous nous y préparons, à la cool et avec obstination, insouciants conspirateurs du futur que nous sommes, par là-bas.

                                                        Mn_25    

                                                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
S'il y aura matière à riantes excursions, je m'incline...et reviendrai donc plus tard.
M
Halte-là! noble Jonavin, ne va donc pas t'aventurer parmi les 3000 messages de ce forum (qui seront sans doute 4000 le mois prochain...), je suis le premier à reconnaître que pour le visiteur curieux c'est un labyrinthe sans fin! Attends juste quelques mois encore, le temps que le forum débouche sur quelque chose de concret, et là, sur ce concret, je t'assure qu'il y aura matière à riantes excursions!
J
Je suis allé sur le forum littérature. Déjà perdu.<br /> je me dois de lire tout comme il faut pour comprendre les différentes rubriques. Je vais donc y revenir à un moment où j'aurais les idées bien plus claires...
M
Blue Jam: assurément, écrivons... eh! mais l'un n'empêche pas l'autre! (d'ailleurs, en ce moment, les réponses se précisent, et si elle ne sont pas trop mauvaises, elles devraient permettre d'offrir quelque chose de vraiment pas mal à ceux qui écrivent... Car écrire c'est très bien, mais faire quelque chose de son écrit n'est pas mal non plus...)<br /> <br /> R1: damned, c'est vrai que je fais partie moi aussi de la grande confrérie des enfoirés, ce détail m'avait échappé!... Pour le n°2, oh pas de fâcherie, j'espère qu'il sera tellement différent du n°1 qu'on oubliera de penser que c'est un n°2. Donc oui, ça s'écrit ça s'écrit, mais en termes de productivité, je suis plus dans l'optique des plans quinquennaux que des cadences nothombiennes :)
R
Je te rappelle que toi aussi tu es un homme du papier, monsieur le confesseur de satan ! Alors en quoi serais-je plus un "enfoiré" que toi, hein? (et d'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas de n°2?... C'est la question qui fâche?)<br /> Sinon merci pour tes félicitations et continuez Iphone, Natthhhh, toi et les autres - Le Koala n'a pas l'air d'être descendu de son eucalyptus...
La littérature du sous-sol
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité