Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature du sous-sol
24 avril 2009

L'art sera scientifique ou ne sera pas

                                              Mn_14b                                          

     Depuis le numéro désormais fameux du New Scientist paru en 2005, on connaissait l'extraordinaire étude qui, avec l'aide d'un modeste mais performant logiciel de reconnaissance des émotions sur le visage, avait définitivement percé le mystère du sourire de la Joconde. Je rappelle les chiffres dans toute leur beauté irréfutable: Mona Lisa est à 83% heureuse, à 9% écoeurée, à 6% craintive et à 2% en colère. Ce qui explique enfin ce succès unique et jamais démenti depuis cinq siècles, c'est bien sûr les 9% d'écoeurement. Cet écoeurement furtif  (même pas 10%, pensez donc), c'est la petite touche de génie qui suffit à transfigurer le bonheur, la soumission et l'irritabilité, trois ingrédients somme toute ordinaires de la grâce féminine. Une légère nausée, et vous passez du charme un peu fade au sublime imparable. Génial Léonardo, fantastique logiciel.

     Eh bien! Dans un numéro à paraître cet été dans le même New Scientist, on apprend qu'un logiciel de reconnaissance des humeurs créatrices vient d'être mis au point par une équipe de chercheurs chevronnés, avec une première application tout à fait prometteuse sur l'Iliade. Les chiffres, étonnants mais révélateurs, circulent déjà dans les milieux autorisés: lorsque le mystérieux aède aveugle (appelons-le Homère, Omer ou Homer, ça n'a plus guère d'importance) a composé son grand poème épique, il était animé  par 48% d'enthousiasme guerrier, 37% de piété polythéiste, 11% de sentimentalisme pré-humaniste, et 4% de foutage de gueule. Quelques vieux érudits hellénistes, Jacqueline de Romilly en tête, commencent déjà à discuter les chiffres. C'était à prévoir. Pathétiques gesticulations de ces universitaires dépassés par les avancées de la science. Car en vérité il n'y a rien à discuter: les chiffres sont là, éternels et tranchants comme le génie. 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Marie: oui, ça peut embrouiller, ces visions croisées; mais vous voyez bien qu'un certain nombre d'avis vous apprennent plus sur les attentes de tel ou tel lecteur que sur les qualités ou défauts de votre texte. (c'est le cas de "ma" lecture). L'intérêt pour l'auteur face à toutes ces subjectivités, d'une part c'est avoir pleinement conscience de ses propres choix d'écriture (c'est ainsi qu'une critique très négative peut mener non pas à modifier ses choix, mais au contraire à les approfondir intelligemment), d'autre part certaines formulations d'un autre, qui nous "parlent" particulièrement, peuvent nous ouvrir les yeux sur une faiblesse d'écriture que l'on aurait mal perçue soi-même: en aucun cas on se laisse "manoeuvrer" par toutes les remarques critiques, on les trie forcément, il y a donc moyen, je pense, de tirer profit des critiques, aussi différentes soient-elles, en restant maître du jeu. Mais je ne vous apprends rien ;)<br /> <br /> @ Didier: he he he, oui atterrement fugace, ou alors amusement-éclair quand on est très en forme.
D
Ah ah, so funny. J'aime bien la notion d'écœurement furtif... à quoi répondrait, devant ces fumisteries logicielles, celle d'atterrement fugace ?
M
@Marco<br /> Rien à voir avec votre billet, mais je n'arrive pas à poster de comm dans mon "espace" de l'interface des ELS. Je ne peux donc vous répondre qu'ici, ne souhaitant pas encombrer le "fil" là bas avec ça, d'autant plus qu'il se passe des trucs bizrres en ce moment, avec apparition et disparition soudaine de Ludivin(e);)<br /> Merci donc d'avoir dérogé à vos "principes non interventionnistes. J'en arrive à me demander si ça ne m'embrouile pas plus qu'autre chose d'avoir des avis différents sur ce p...de manuscrit:-)<br /> <br /> Concernant votre billet: on marche sur la tête, effectivement, pauvre Leonardo!
M
... et 50% d'inconscience! <br /> Oui, je ne supportais plus les pubs envahissantes sur Sosblog, et le nombre trop limité d'options. Canalblog est sobre et simple, pour un inapte comme moi, c'est idéal.<br /> (et tu es de nouveau une de mes premières commentatrices, bravo!:)
C
Tiens, tu as déménagé pour canalblog? Sinon, intéressant cet article, à quand une photo envoyée quand on soumet son roman à un éditeur pour savoir l'objectif caché, 25% d'ambition, 15% de mépris, 10% d'adoration ... :-)
La littérature du sous-sol
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité